:::: MENU ::::
info plomberie

Des informations sur la plomberie… Et des plombiers

Utiliser un furet sans le bloquer

  • 17 oct 2013
  • 4
debouchage-de-toilettes-avec-furet
Interventions plomberie courantes

Utiliser un furet sans le bloquer

Suite à l’article « déboucher vos canalisation avec un furet« , certaines personnes m’ont remontés des difficultés avec un blocage du furet dans leur canalisation qui a finalement empiré leur problème. Voici donc quelques informations complémentaires pour utiliser correctement votre furet.

Le débouchage d’une canalisation peut être un problème à tout moment de l’année. En période de vacance, il est parfois impossible de trouver un plombier pour déboucher des canalisations. Ce qui peut empoisonner l’existence surtout. Certains outils professionnels ont été commercialisés pour les particuliers pour pallier ce genre de problème, comme le furet. Cet outil économique et facile d’utilisation permet un débouchage rapide sans l’intervention d’un plombier professionnel. Bien sûr il faut savoir comment le manier pour qu’il soit efficace sans transformer votre salle de bain ou votre cuisine en atelier de réparation. En connaissant quelques astuces pratiques, comme suit, vous pourrez jouer du furet comme un véritable professionnel des tuyauteries en apprenant comment réagir si le furet se bloque dans vos canalisations.

Les conseils pour utiliser le furet efficacement sans blocage

Il est important de préparer votre intervention avec votre furet. Prenez soin de le nettoyer, si cela n’a pas été fait à la fin de l’utilisation précédente. Balisez votre espace autour de la canalisation avec des vieux torchons, au cas d’éclaboussures et pour déposer les déchets récoltés. Si vous sentez que le furet coince trop durement, c’est souvent parce que l’amas de déchets est important. Il faut alors travailler le bouchon petit à petit. Si vous forcez trop vous tassez les déchets et il vous faudra toutes les peines du monde pour détruire le bouchon. Il est impératif de vérifier si le bouchon a bien été éliminé. Vous avez juste besoin d’ouvrir le robinet et laisser s’écouler l’eau. Si le filet d’eau n’est pas continu cela veut dire que le bouchon n’est que partiellement éliminé. Il est conseillé d’éliminer un bouchon totalement car vous seriez dans l’obligation de recommencer l’opération dans peu de temps.

Le furet bloque

Vous devez admettre que l’utilisation du furet peut s’avérer difficile. Maintenant il ne faut pas implorer le dieu des eaux car il existe forcément une solution. Un furet peut bloquer dans une canalisation en coude. Les professionnels conseillent de tourner la manivelle dans le même sens pour que le ressort ne casse pas. Des mouvements dans tous les sens ouvrent le furet qui se bloquera. Si la canalisation est en longueur on peut aussi essayer de tourner la manivelle en sens inverse. Si vous avez préféré le furet à la pompe pour déboucher vos toilettes, soyez vigilant car le furet peut se coincer et vous auriez l’obligation de démonter la cuvette.

4 Comments

  1. Bonjour, super article ! Si je peux me permettre un conseil de plus : il faut vraiment y aller en douceur parce qu’un furet peut se casser assez facilement. Et si cela arrive, non seulement vous allez devoir acheter un nouvel outil, mais en plus il va falloir récupérer le morceau qui est resté dans les tuyaux pour pas qu’il ne bouche tout ! Donc, quitte à prendre deux fois plus de temps, allez-y vraiment en douceur :)

  2. fred from http://www.jbelectricite.fr dit :

    J’ai moi aussi eu des problèmes suite à l’utilisation d’un furet. J’ai donc du faire appel à un plombier alors que si on s’était servi du furet convenablement il n’y aurait pas eu de complications.
    Merci pour tous ces conseils très utiles.
    Cordialement

  3. Amy from Tunique grande taille dit :

    Est ce que vous déconseillez l’astuce de faire couler de l’huile (chaude de préférence) et tirer pour faire ressortir le furet bloqué ? Il parait que ça marche !

    • Alexis from info-plomberie.com dit :

      Bonjour Amy,

      l’huile étant plus légère que l’eau, elle restera à la surface et n’aidera pas à faire glisser le furet. Ca n’empirera pas donc si vous souhaitez essayer mais je doute que cela aide à débloquer le furet.

Laisser un commentaire

  • This site uses KeywordLuv. Enter YourName@YourKeywords in the Name field to take advantage.

Besoin d'un plombier près de chez vous ? Trouver un plombier