:::: MENU ::::
info plomberie

Des informations sur la plomberie… Et des plombiers

Réparer une fuite de WC

  • 24 juin 2013
  • 2
fuite wc
Interventions plomberie courantes

Réparer une fuite de WC

Lorsque vous avez une fuite provenant de vos WC, appeler un plombier est souvent très onéreux et pas toujours nécessaire. En effet, souvent la cause de la fuite provient simplement d’un joint abîmé qu’il suffit de changer.

D’où la fuite peut-elle provenir ?

Plusieurs cas de figures s’offrent à vous :

  • Cela peut venir du réservoir qui est encrassé
  • Cela peut aussi provenir des fixations de votre réservoir qui se sont dévissées
  • Il est possible que la balle en caoutchouc se soit déplacée (toutes les cuvettes n’en disposent pas)
  • Le problème peut aussi venir du flotteur
  • Enfin, la dernière hypothèse serait que le joint (situé au fond du réservoir de votre cuvette) est abîmé

Comment entretenir le réservoir ?

Tout d’abord, fermez l’arrivée d’eau. Retirez ensuite le couvercle de votre réservoir et démontez le tout. Avant toute chose, il faut enlever l’eau qui stagne, sans doute, au fond de ce même réservoir. Pour supprimer les résidus du joint, une simple éponge suffit. Rincez le tout pour plus de propreté et de clarté. La dernière étape consiste à remettre l’ensemble de l’installation en place.

Comment nettoyer le joint situé dans la cuve ?

Dans un premier temps, il faut que vous démontiez votre chasse d’eau. Ensuite, une fois que vous aurez trouvé le joint (qui se situe tout au fond de la cuve), nettoyez-le avec une éponge du côté « grattoir ». Si le joint est trop abîmé, retirez-le et changez-le. Dans le commerce, les joints se trouvent le plus souvent sous l’appellation suivante : « Joint de cuvette WC ». Pour plus de sûreté, prenez le joint endommagé avec vous et comparez leurs tailles, une fois dans le magasin. Pour nettoyer les joints, il ne faut surtout pas utiliser de détergent. En effet, ces derniers les détériorent.

Comment entretenir le flotteur ?

Il arrive que le flotteur se soit positionné trop bas dans la cuvette ce qui entraîne alors une fuite. Pour la stopper, rien de plus simple. Une simple manipulation est nécessaire : remontez le flotteur jusqu’à ce que l’eau s’arrête de couler. Une fois que vous aurez trouvé la bonne hauteur, réglez votre flotteur afin de lui permettre de fermer le robinet. Si vous voulez le démonter pour le changer, il faudra vous munir d’une pince multiprises. Resserrez, ensuite, l’ensemble des fixations.

Ces quelques informations peuvent donc vous éviter de faire venir un pompier. Par ailleurs, parfois, la réparation d’une fuite de WC ne coûte rien. Un joint, par exemple, se vend dans les environs de 1,5 euros.

2 Comments

  1. Nico from plombier loire-atlantique dit :

    J’aime ce genre d’articles qui proposent des alternatives aux solutions proposées du genre « Si cela ne marche pas, faites ceci ou bien cela »

    Vous éclairez ainsi tous les particuliers..Et si ce genre de prestations sont onéreuses pour le client, elle le sont également pour nous, en terme de temps donc d’argent, en plus de la prestation qui est forcément facturée moins chère qu’une intervention plus complexe..

  2. Romain dit :

    Article très intéressant ! Merci pour ces nombreuses alternatives auxquelles les particuliers ne pensent pas forcément et qui sont à la portée de tous.

Laisser un commentaire

  • This site uses KeywordLuv. Enter YourName@YourKeywords in the Name field to take advantage.

Besoin d'un plombier près de chez vous ? Trouver un plombier