:::: MENU ::::
info plomberie

Des informations sur la plomberie… Et des plombiers

Faire un raccord de plomberie sans soudure

  • 06 août 2013
  • 7
raccord rapide de plomberie sans soudure
Interventions plomberie courantes

Faire un raccord de plomberie sans soudure

Vous avez enfin décidé de vous lancer dans des travaux de plomberie et n’êtes surement pas un expert du chalumeau et les raccords de soudure vous effraient. Ne vous inquiétez pas, il existe de nouvelles techniques de raccord en plomberie. Pour les néophytes, les raccords rapides et sans soudures sont la solution idéale pour vos travaux de plomberie. Aucun matériel spécifique et expérience particulière n’est demandé pour réaliser ce type de raccord. Nous allons vous expliquer par étapes la réalisation des raccords sans soudures.

Préparation de votre installation

Pour un débit optimal, le respect d’un certain diamètre doit être mis en place aux différents points de distribution et en rapport avec leur usage.

Vous pouvez installer un conduit en diamètre décroissant, mais jamais le contraire.

N’oubliez pas de couper votre arrivée d’eau au compteur et d’ouvrir les robinets pour chasser la pression et vidanger le circuit.

Les raccords rapides

Faciles à installer, ces raccords sont, comme leur nom l’indique, un jeu d’enfant à mettre en place. Sans soudure, et idéal à utiliser même par des débutants, ils assurent une étanchéité parfaite. Il existe deux types de raccords rapides : le bicône à olive en laiton et le raccord américain ou aussi appelé raccord Gipp muni d’une bague en caoutchouc. Toute une gamme de diamètre correspondant aux différents tubes cuivre (Ø 10, 12, 14, 16 mm…) existent ainsi que décliné en raccord té, union, coude pour correspondre aux différents cas de figures généralement constatés en plomberie. Les différents modèles assurent l’étanchéité par l’écrasement du joint entre le tube de cuivre et son écrou de serrage.

Le raccord gripp

Ce genre de raccord se monte sur du cuivre écroui ou recuit. Par contre, la durée de vie de son joint en caoutchouc est réduite en comparaison au raccord bicône olive en laiton. Mais le changement du joint usagé s’effectue plus facilement.

Il est composé de trois éléments que l’on enfile l’un après l’autre sur le tube : un premier écrou de serrage avec filetage orienté vers le raccord, sa bague crantée, et un joint d’étanchéité en caoutchouc. Vous trouverez une multitude de raccord de ce type chez Leroy Merlin, Mr Bricolage ou Brico dépôt.

Pour l’installation, il vous suffit de pousser le tube dans le raccord jusqu’à venir en butée. Visser l’écrou sur le raccord et serrer sans forcer. Si vous constatez une fuite après la mise en route de l’alimentation du circuit, il suffit d’appliquer un léger tour de clé à l’écrou pour forcer le caoutchouc à se comporter comme un presse-étoupe.

Le bicône olive en laiton

Les raccords « olive » ne se montent que sur des tubes de cuivre écroui : c’est-à-dire, sur des barres rigides qui n’ont pas été recuites au chalumeau. Le montage d’un raccord bicône sur du cuivre recuit est vraiment déconseillé à cause de la malléabilité du métal.

Ce raccord se compose de deux pièces : un écrou de serrage et l’olive en laiton qui vient se loger parfaitement au diamètre du tube sur lequel elle est glissée. Vous en trouverez chez Castorama ou Mr Bricolage tel que des Raccords union bicône mâle 20 x 27 Ø14.

Amené l’écrou vers le raccord puis vissé et serré sans forcer avec une clé plate ou à molette.

Désormais avec ces différents types de raccords, la plomberie devient accessible à tous avec un peu de motivation et d’application et la plomberie n’aura plus de secret pour vous.

7 Comments

  1. Nico from plombier 44 dit :

    Avez-vous une idée des prix moyens du matériel pour réaliser le raccord ? et du temps nécessaire pour le faire sans soudure comparé à la méthode soudée ?

  2. david from vitrier cannes dit :

    Une alternative qui pour moi me rend heureux ne sachant pas soudé et surtout que je ne suis encore moins plombier cela me sera utile pour arrêter cette fuite d’eau que j’ai ! sachant qu’en plus bien souvent les conseillers en magasin ne nous donne pas souvent les choses les plus simple à installer !

  3. Mélissa dit :

    Est ce que ce type de raccords sont adaptés à l’eau chaude ?
    Merci

  4. samantha from serrurier mougins dit :

    Quels sont les tarifs pour faire cette installation ?? Etant serrurier je sais que souvent le matériel coûte cher, mais je ne connais pas du tout la plomberie.
    Merci tout de même pour le partage de cet article et des astuces.
    Cordialement

    • Alexis from info-plomberie.com dit :

      Bonjour Samantha,

      les tarifs ne sont clairement pas élevés, pour ce type d’interventions, nous facturons essentiellement de la main d’oeuvre. Vous pouvez aller sur les sites internet de castorama, bricorama ou Leroy merlin pour vous en rendre compte.

      Bon courage pour vos travaux ;)

  5. Judith from rénovation de toiture dit :

    Je vous remercie pour la présentation de ces nouveaux produits. Jusque là nous faisons toujours appel à un plombier mais à compter d’aujourd’hui, nous allons essayer de s’y mettre pour voir(dans l’espoir de bons résultats bien sûr).

  6. loris from serrurier a nice dit :

    Pour un amateur de bricolage comme moi, cette solution me va a ravir car je veux supprimer le bidet de ma salle de bain pour avoir plus de place et cette alternative est au top pour moi ! Merci de partager l’info.

Laisser un commentaire

  • This site uses KeywordLuv. Enter YourName@YourKeywords in the Name field to take advantage.

Besoin d'un plombier près de chez vous ? Trouver un plombier