:::: MENU ::::
info plomberie

Des informations sur la plomberie… Et des plombiers

Déboucher une canalisation grâce a un furet

  • 03 jan 2013
  • 11
furet
Interventions plomberie courantes

Déboucher une canalisation grâce a un furet

La situation est plus que classique : c’est à chaque fois au pire moment que les ennuis apparaissent. Vous organisez un dîner entre amis, vous recevez des personnes importantes ou vous êtes tout simplement pressé, c’est bien évidemment à ce moment là que vous vous rendez compte que votre évier, votre lavabo ou vos toilettes sont bouchés. La loi de Murphy est décidément inébranlable !

Mais ne paniquez pas tout de suite ! Il existe de multiples solutions pour vous en sortir par vos propres moyens et l’appel à un plombier est bien souvent inutile. L’usage d’un furet, par exemple, vous permettra de résoudre votre problème dans près de 80% des cas et nous vous expliquons comment ci-dessous.

Qu’est ce qui bloque vos canalisations ?

La réponse à cette question pourrait permettre de choisir directement la méthode de résolution la plus adaptée. En effet, si le bouchon est organique (cheveux, poils, légumes, etc.), l’usage d’un produit débouchant à base de soude caustique devrait résoudre rapidement le problème, tandis que si le bouchon est matériel (objet) ou trop dense, le produit sera totalement inefficace. Toutefois, il n’est pas toujours facile de connaitre la raison à l’origine d’une canalisation bouchée. L’usage d’un furet est donc relativement avantageux puisque cette méthode a le bon sens de fonctionner quelque soit la cause (ou presque) du problème d’écoulement.

Qu’est ce qu’un furet ? Est-ce intéressant d’en faire l’acquisition ?

Un furet est une tige métallique semi-flexible et plus ou moins long suivant les modèles. Sa consistance métallique lui donne la rigidité suffisante pour être poussé dans une canalisation et sa flexibilité lui donne la possibilité de suivre votre canalisation quelle que soit sa forme. Une extrémité de cette tige est généralement munie d’une partie métallique en forme de tire-bouchon ou de petit foret, tandis que l’autre partie est munie d’une manivelle. Ainsi, une fois inséré dans votre canalisation, vous pourrez agir sur la manivelle pour faire tourner le foret et ainsi abîmer, puis déloger le bouchon, à l’origine de votre problème d’écoulement. Si vous hésitez à faire l’acquisition d’un tel objet, nous vous proposons simplement d’en comparer le prix aux honoraires d’un plombier. : vous vous rendrez compte que votre achat sera très probablement rentabilisé dès sa première utilisation. De plus, votre plombier ne fera sans doute rien de plus que d’utiliser un furet.

Comment bien utiliser un furet pour déboucher des canalisations ?

L’usage d’un furet est très simple et très pratique. Le plus important est de bien préparer le terrain. Avant de vous attaquer à la canalisation, laissez l’eau s’écouler au maximum (généralement, l’écoulement n’est pas totalement interrompu mais seulement très limité). Protégez également l’environnement de la canalisation afin de vous épargnez toute tâche ménagère supplémentaire en cas d’éclaboussures. Une fois cela fait, il ne vous reste plus qu’à vous munir de votre furet et à l’insérer petit à petit dans la canalisation qui pose problème. Lorsque vous rencontrez un obstacle ou un virage, faites légèrement tourner le furet sur lui-même à l’aide de la manivelle pour poursuivre votre progression. Vous éliminerez ainsi les bouchons au fur et à mesure et devriez obtenir, à terme, une canalisation totalement décrassée. Lorsque vous pensez avoir terminé, retirez et rincez votre furet, puis faites couler de l’eau dans la canalisation pour évacuer les débris et constatez le résultat.

Votre furet est bloqué ?

Suite aux nombreux commentaires remontant le blocage du furet dans la canalisation, l’article suivant vous guidera pour débloquer votre furet ainsi que des conseils pour qu’il ne se bloque plus lors de votre prochaine utilisation : Ne pas bloquer ou débloquer votre furet !

11 Comments

  1. Franck from Tuyaux d'assainissement dit :

    Et cette manipulation ne nécessite pas de produit afin de faciliter le travail du furet ?

    merci d’avance

  2. Eric Blaise dit :

    Il en existe aussi l’inspection caméra pour déboucher des drains. ca vous aide a voir ce que bouche les tuyaux

  3. Arthur dit :

    Merci pour l’info. Quand est-ce qu’il est necessaire d’appeler un plombier?

  4. daniel from creation-ecommerce.com dit :

    Les furets disponibles font souvent 5 m et quand on tourne la manivelle ils ont tendance à se mettre en vrille ce qui nuit à leur efficacité et parfois ils poussent les bouchons en le compactant. Je viens d’en faire l’expérience et je suis obliger maintenant de faire appel à un déboucher haute pression car j’ai trop insisté avec mon furet. Donc vigilance.

  5. marie dit :

    et bien j ai tout gagne car j ai bloquée le furet dans un coude de la canalisation, je suis bonne pour appeler un plombier!!

  6. Gregw dit :

    Un furet n’est pas du tout efficace. Oui ça vrille et ça coince. Pour ma part je l’ai aussi coincé. Bref… Quelle merde ce furet. Sur le papier c’est tout beau dans la pratique c’est autre chose.

  7. Gregw dit :

    Je suis curieux de voir le furet du plombier, suis certain que le sien n’a rien à voir avec ceux vendu dans le commerce. Celui que je possède est lourd et pas du tout pratique. Sa queue en bouchon ne permet pas de s’introduire efficacement dans toutes les canalisations.

  8. igor from ACT batiment dit :

    Le furet est un système très intéressant, j’ai essayer de m’en servir plusieurs fois mais en vain, je ne dois pas adopter la bonne technique, je vais opter vos conseils lors d’un obstacle pour qu’il puisse continuer son chemin afin de déboucher ma canalisation !

  9. Cedric Acier dit :

    Mais oui! L’inspection caméra a bien marche pour moi aussi! Il faut l’utiliser!

  10. Florian from constructeur maison dit :

    Je rejoins marie et gregw,

    J’ai coincé également mon furet dans un coude et rien à faire même en tirant dessus ça ne viens pas. Je pense que le Furet du plombier d’une autre qualité que celui du commerce tout public. Faut dire qu’il y en a à tous les prix (j’en ai vu à 2.50€)

  11. mathilde dit :

    Même cas de figure pour moi, après avoir mis un produit pour déboucher les canalisations qui au final ça n’as fait que empirer les choses moi voisin m’as prêté un furet qu’il avait et au final c’est cassé le tuyau d’évacuation et si j’avais su j’aurai appelé un plombier avant de faire pire !

Laisser un commentaire

  • This site uses KeywordLuv. Enter YourName@YourKeywords in the Name field to take advantage.

Besoin d'un plombier près de chez vous ? Trouver un plombier