:::: MENU ::::
info plomberie

Des informations sur la plomberie… Et des plombiers

Déboucher évier sans produit chimique

  • 27 nov 2012
  • 6
déboucher evier sans prodit chimiques
Interventions plomberie courantes

Déboucher évier sans produit chimique

Déboucher votre évier de façon écologique et économique, c’est possible !

Les éviers bouchés, ça n’arrive pas qu’aux autres ! Et cela a toujours lieu quand on s’y attend le moins et de préférence quand il ne faut pas : quand vous avez invité votre belle-famille à la maison le soir de Noël par exemple ou votre patron et sa femme pour fêter votre promotion dans l’entreprise ou un dimanche soir très tard, voire un jour férié où tous les commerces et plombiers sont fermés. Bref, votre évier est bouché et ça vous énerve. On vous comprend ! Mais ce n’est pas une raison pour paniquer. Plutôt que de vous ruiner en plombier ou d’avoir recours à des produits chimiques nocifs pour votre santé et pour l’environnement, optez pour une solution écologique et économique de débouchage de votre évier.

Trouver la cause du bouchon

Il faut tout d’abord vérifier la gravité du problème car parfois on s’affole pour un rien et l’évier n’est pas vraiment bouché. Un diagnostic rapide s’impose donc. Commencez par démonter le culot du siphon pour vérifier s’il est ou non bouché. Si le siphon est bien bouché, il faut peut-être changer le joint d’étanchéité de votre siphon. Si la canalisation elle-même est carrément bouchée, il faut alors vous munir d’un furet. Parfois, la ventouse ne suffit pas à déboucher votre évier ou votre lavabo et il faut opter pour une autre solution afin de déboucher plus efficacement.

La solution la plus écologique pour dissoudre les restes alimentaires

La solution écologique la plus simple que l’on peut préconiser est l’eau chaude et le bicarbonate de soude qui vont faire fondre le bouchon, sachant qu’une des premières causes d’évier ou lavabo bouché est l’accumulation de restes alimentaires, de graisse, de cheveux ou de savon. Souvent, de l’eau bouillante peut suffire à faciliter l’écoulement dans les canalisations. Quand ce n’est pas le cas, il faut utiliser du bicarbonate de soude.

Démontez tout d’abord le siphon pour commencer. Dans un deuxième temps, mélangez du bicarbonate de soude et du sel, à parts égales, dans un verre. Versez le mélange dans la canalisation. Versez par-dessus un verre de vinaigre blanc. Refermez ensuite le siphon et laissez agir cette mixture naturelle et écologique une trentaine de minutes. Rincez ensuite avec de l’eau bouillante. Le bicarbonate de soude se trouve partout, notamment en pharmacie et peut, par ailleurs, vous être utile en de nombreuses occasions.

En dernier recours…

Si cela ne fonctionne pas, on peut tenter, en désespoir de cause, les produits acides en vente en grandes surfaces ou les outils disponibles dans les magasin de bricolage. Enfin, on peut aussi appeler un professionnel de la plomberie, sachant que leurs tarifs sont parfois très chers et qu’ils sont souvent débordés, surtout à Paris, dans la région parisienne ainsi que dans les grandes villes comme Bordeaux, Lille, Marseille, Toulouse ou encore Montpellier.

6 Comments

  1. France lucide dit :

    Le bicarbonate de soude fonctionne dans 90 % des cas. Par contre les produits acides, généralement vendus à prix d’or, n’ont jamais été d’un grand secours pour moi.

  2. Thony from acheter bicarbonate de soude dit :

    Effectivement, le bicarbonate de soude peut être très efficace pour déboucher les canalisation. Le bicarbonate de soude est aussi un produit chimique nettoyant qui remplace facilement les différentes crèmes à récurer vendues dans le commerce!

  3. Grand-Mere from déboucher évier dit :

    Rien de tel que le vinaigre blanc :)

  4. Gerard from plombier à ormesson sur marne dit :

    Les cheveux sont un vrai fléau pour les canalisations. Il y a trois filles à la maison, du coup, j’ai toujours du bicarbonate de soude sous la main, je l’utilise en prévention toutes les 3 semaines avant que le bouchon ne soit trop important et nécessite l’utilisation d’un produit chimique ou l’intervention d’un plombier. C’est radical !

  5. Nico from plombier loire-atlantique dit :

    En connaissance de cause, tous les produits acides vendus en grande surface (exemple avec les déboucheurs de WC et autres) fonctionnent également pour un évier bouché.. Il suffit de laisser agir le produit quelques heures, et lorsque vous reviendrez, tout sera débouché..La plupart des gens mettent le produit et rincent directement à l’eau..

  6. tina dit :

    Je trouve que le bicarbonate de soude fonctionne très bien. Cependant, il n’y a rien de mieux que le vinaigre blanc. C’est une astuce de grand mère mais je vous assure que ça fonctionne ( il faut laisser agir quelques heures pour plus d’efficacité).
    Cordialement

Laisser un commentaire

  • This site uses KeywordLuv. Enter YourName@YourKeywords in the Name field to take advantage.

Besoin d'un plombier près de chez vous ? Trouver un plombier