:::: MENU ::::
info plomberie

Des informations sur la plomberie… Et des plombiers

Conseils d’entretiens de canalisations

  • 14 nov 2012
  • 9
canalisation-maison
Conseil de plomberie

Conseils d’entretiens de canalisations

L’importance d’avoir des canalisations bien entretenues dans une maison n’est plus à démontrer, si vous prenez en considération le confort au niveau des odeurs, les économies si vous n’avez pas sans arrêt besoin de les faire déboucher et la tranquillité si vos eaux usées s’écoulent facilement.

Comme on le dit souvent, il vaut mieux prévenir que guérir alors un bon entretien des canalisations passe par la prévention de tout encombrement qui pourra favoriser les mauvaises odeurs et surtout finira par boucher vos canalisations.

Ne jetez pas n’importe quoi dans vos canalisations

Dans un premier temps, il convient de commencer par les conseils évidents, comme vous rappeler qu’il est nécessaire de ne pas laisser s’écouler dans les tuyauteries des restes de repas, de ne pas mettre n’importe quel liquide non plus à s’écouler par les canalisations, parce que c’est la stagnation de ces liquides qui produit des gaz et finit par développer de mauvaises odeurs.
Au niveau de la salle de bain, il est nécessaire d’apporter le même soin à votre équipement, il est rare d’avoir d’autres liquides qui s’écoulent que nos produits de soins pour le corps, mais de la douche peuvent vouloir s’éliminer des cheveux perdus durant le shampoing. Si vous les empêcher de partir dans les canalisations, ce sera un risque de moins de les encombrer et de bloquer des déchets venus d’autres équipements, vecteurs eux aussi de mauvaises odeurs.

Les conseils de grand mère pour des canalisations seines

Vous entendrez toutes sortes de conseils sur l’entretien des canalisations, des « remèdes de grand-mère » qui conseilleraient de mettre du marc de café ou du bicarbonate de soude dans les canalisations pour éviter les mauvaises odeurs en dissolvant les graisses. Il est vrai que vous pouvez mettre ces produits régulièrement, à raison de deux fois par mois dans les tuyauteries, pour les nettoyer. Le marc de café est aussi très efficace dans les tuyauteries de salle de bain car il entraîne sur son passage les cheveux qui tendent à rester dans les coudes des tuyaux.

Avec l’utilisation du marc de café, il faut quand même que vous fassiez couler de l’eau dans les équipements traités quelques heures plus tard, pour éviter qu’il ne stagne dans les tuyaux, ne sèche et ne durcisse, ce qui aurait un effet encore plus néfaste que celui que vous cherchiez à éviter.

Gardez vos canalisations saines

Les canalisations sont donc un système très utile d’évacuation des eaux usées dans un logement et pour vous assurer de leur bon fonctionnement, un travail de prévention consiste en une utilisation propre : ne mettez pas de déchets alimentaires à s’écouler, pas de produits aux odeurs fortes, et essayer au maximum de réceptionner les cheveux avant le passage dans les tuyauteries pour ne pas les encombrer. Ensuite, si vous avez du marc de café, ou du bicarbonate de soude, ils peuvent apporter un plus dans l’entretien, mais ne seront pas indispensables si vous suivez ces premiers conseils.

9 Comments

  1. didier from nettoyage nice dit :

    Merci pour ces conseils, avant dans mon logement chez mes parents, nous avions une fosse septique, est c’est vrai qu’une seule erreur, dans l’évier ou dans les toilettes, est c’est le drame, il faut appeler une entreprise spécialisé dans les curages de canalisations !

  2. gaelle dit :

    Bonjour,

    Merci pour ces informations. Que conseilleriez vous pour l’entretien des canalisations verticales et horizontales d’une résidence pour éviter de gérer des dégorgements en urgence ? Résidence datant de 1980, eau relativement calcaire.

    Il est en effet impossible d’être derrière chaque résident pour vérifier qu’il ne jette pas n’importe quoi et utilise les produits d’entretien approprié.

    Cordialement,

    • Alexis from info-plomberie.com dit :

      Bonjour Gaelle, merci pour votre participation.

      Je vous conseillerai de régulièrement mettre du bicarbonate de soude + vinaigre blanc dans vos canalisations. Votre principal problème sera lié au calcaire qui peut créer des bouchons dans vos canalisations si on le laisse s’accumuler.

      Au plaisir de vous revoir sur le blog ;)

      • mp66 dit :

        avez-vous des conseils spécifiques pour entretenir les canalisations d’une maison de vacances située en bord de mer ? En effet, quand on se douche en rentrant de la plage, le sable a tendance à s’accumuler et l’évacuation se fait mal. Merci de vos idées.

  3. Nico from plombier loire-atlantique dit :

    +1 pour alexis, c’est souvent le cas dans les vieilles batisses, de surcroît avec de vieilles canalisations qui ont déjà « vécues » et qui seront plus sujettes à de tels bouchons de calcaire..

  4. lydia from tri dechets nice dit :

    pour ma part, je viens d’acheter une maison, et il est vrai que les canalisations sont dans un état ! déplorable, pas d’entretien depuis bien longtemps, et les odeurs je ne vous raconte pas, de bons conseils à appliquer pour garder une maison saine et des canalisations aussi, car l’hygiène ne s’entretient pas qu’en surface !

  5. samantha from paysagiste cannes dit :

    Lors d’un terrassement chez une cliente il est vrai qu’elle a du prendre un plombier qualifié car ses canalisations été dans un état vraiment déconcertant ! et grâce à vos conseils je vais les entretenir du mieux que je peux.. les remèdes de grands mères sont efficace dans tout les domaines.

  6. stefan dit :

    Très bon conseils, ça évite également qu’elles ne se bouchent …

  7. emilia from http://www.pacapro-polyester.fr dit :

    Je tiens à vous remercier pour le partage de cet article très instructif.
    Rien de mieux que les remèdes de grand mère, ils nous aident dans beaucoup de domaines.
    Vos conseils vont bien me servir.
    Cordialement
    A bientôt

Laisser un commentaire

  • This site uses KeywordLuv. Enter YourName@YourKeywords in the Name field to take advantage.

Besoin d'un plombier près de chez vous ? Trouver un plombier