:::: MENU ::::
info plomberie

Des informations sur la plomberie… Et des plombiers

Comment purger un radiateur

  • 11 avr 2013
  • 5
Plombier_radiateur_eau_chaude_Montreal_1909
Conseil de plomberie

Comment purger un radiateur

Purger un radiateur est une chose facile à faire. Il faut savoir quand et comment le faire. Vous devez les purger une fois par an, minimum. Généralement, vous les purgez à l’automne, avant de les remettre en route et de rallumer la chaudière. N’attendez pas cette saison si le froid arrive plus tôt que prévu. Notez que si vous avez une maison à plusieurs étages, vous devez purger vos radiateurs situés dans les étages plus souvent.

Comment faire ?

Pour savoir si vos radiateurs ont besoin d’être purgés, il vous suffit de passer la main dessus.

  • Si la partie supérieure est froide mais que la partie inférieure est chaude, alors il faut purger! Cela signifie aussi que votre radiateur ne chauffe que dans la partie basse. Votre radiateur ne sera pas efficace et c’est l’une des raisons de cette purge annuelle.
  • Si votre radiateur produit de drôles de bruits, la purge est également nécessaire. De l’air est sûrement pris au piège dans votre radiateur et doit être expulsé.

Tout d’abord, vous devez couper le chauffage central. Il faut attendre quelques minutes que le radiateur se refroidisse. Si vous ne prenez pas ce genre de précautions, vous risquez l’accident. N’oubliez pas que l’air est sous pression et que la température interne de votre radiateur est plus importante que celle que vous ressentez dans la pièce où il se trouve. Vous risquez de vous ébouillanter si vous ne faites pas attention. Donc, prenez votre temps.

Ensuite, il faut chercher la soupape de purge. Elle se trouve en haut de votre radiateur, sur le côté. Il faut généralement une clé afin de l’ouvrir. Ne l’ouvrez pas brutalement. Mettez un chiffon autour de votre main et commencez l’ouverture. Pour certains  radiateurs, la clé peut être une clé spéciale, elle est généralement fournie avec le radiateur. Mettez un récipient sous la vanne afin de recueillir l’eau. Avant que votre radiateur soit plein, vous entendrez un sifflement : c’est l’air qui s’expulse doucement. L’eau qui sort ensuite peut être un peu grisâtre. Ne vous inquiétez pas. Cette eau provient du bas de votre radiateur, là où s’accumulent les boues du radiateur.

Fermeture et fin de la purge

Il faudra ensuite fermer la vis. Attention ne de pas serrer trop fort. Il faut bien s’assurer que de l’eau ne s’écoule pas de votre radiateur. Si une goutte apparaît, pas de panique. Par contre, si vous voyez de l’eau qui continue à s’écouler de votre radiateur. Dans ce cas, il serait préférable d’appeler un plombier en urgence, c’est généralement votre soupape de purge qui est endommagée, mais rassurez vous, cela arrive rarement si vous y faites attention.

Afin de terminer la purge de votre radiateur, il faut rétablir la pression du circuit du chauffage central. Il faut donc rajouter de l’eau. Cherchez le robinet de remplissage qui se situe généralement près de la chaudière et remplissez d’eau. Vérifiez le manomètre qui se trouve sur le tableau de bord de la chaudière : la pression doit être à un bar. Vous devez faire la purge de tous vos radiateurs avant de remettre en route le chauffage central. Vérifiez encore une fois qu’aucun écoulement ne se produise sur vos radiateurs.

Remettez en route le chauffage central.

NB : si vous devez purger trop souvent vos radiateurs, mieux les faire contrôler par un professionnel.

5 Comments

  1. L’article recense les principales techniques pour purger correctement son radiateur.

    Si vous êtes trop fénéants pour le faire vous même, faites appel à votre plombier de proximité ;-)

  2. Eric Blaise dit :

    Merci pour l’article. J’avais toujours de questions en plomberie sherbrooke comme cela j’ai toujours cru qu’on le fait tout simplement a haut pression, maintenant je sais que c’est plus que ça

  3. Degorgement Paris dit :

    Vraiment un bon article pour savoir purger son radiateur a lire je vous le conseille

  4. mathilde dit :

    Sympa de partager votre expérience car je viens de rallumer le chauffage de ma maison et il y a des bruits d’air a l’intérieur et grâce a vous maintenant j’ai la marche a suivre pour purger mes radiateurs correctement et je vous en remercie !

  5. sam from midi mas dit :

    Merci pour cette article ça va m’éviter d’avoir de l’air dans mes radiateurs en plus ça a l’air vraiment simple ! Merci de nous partager l’information

Laisser un commentaire

  • This site uses KeywordLuv. Enter YourName@YourKeywords in the Name field to take advantage.

Besoin d'un plombier près de chez vous ? Trouver un plombier