:::: MENU ::::
info plomberie

Des informations sur la plomberie… Et des plombiers

Comment boucher rapidement une fuite

  • 20 nov 2013
  • 0
Fuite sur une canalisation en plastique
Interventions plomberie courantes

Comment boucher rapidement une fuite

Vous venez de constater sur une canalisation visible une trace d’eau ou une marque d’humidité ? Alors inutile d’attendre plus longtemps, au risque d’aggraver la situation et de causer des dégâts irréversibles… l’eau s’infiltrant partout. Mais parce que ce n’est pas forcément le bon moment pour faire appel à un plombier, il peut être utile de réparer soi-même une fuite d’eau, en gardant néanmoins à l’esprit que ce « bricolage maison » ne sera qu’une solution temporaire.

Réparer sa fuite avec des produits spéciaux

Il existe dans les commerces possédant un rayon plomberie sanitaire une pâte à reboucher, facile et rapide d’utilisation. Il s’agit généralement d’un mastic d’étanchéité composé d’une résine époxydique qui doit être mélangé à un durcisseur (produit disponible dans de nombreuses marques spécialisées). Présenté dans une cartouche, il se conserve bien après emploi, à condition d’avoir été correctement refermé.

Reboucher une fuite avec cette méthode est relativement simple (n’oubliez pas de fermer l’arrivée d’eau avant de débuter votre réparation) :

  1. Préparez la canalisation en ponçant avec de la toile émeri (la surface doit être légèrement rugueuse, afin que le produit adhère mieux, surtout si le tuyau est en cuivre ou en PVC), puis dégraissez avec un produit nettoyant.
  2. Découpez un morceau équivalent de résine et de durcisseur, puis mélangez de façon homogène.
  3. Réalisez un cordon ou un bouchon avec la pâte, selon le cas, puis appliquez-le sur la surface (sèche), afin de colmater hermétiquement la fuite. Pour une belle finition, lissez avec un doigt humide.

Astuces : vous pouvez accélérer le séchage en utilisant un sèche-cheveux. Il existe également des pâtes qui agissent sur des surfaces humides, voire carrément immergées.

La solution alternative pour les bricoleurs amateurs

Pour ceux et celles qui n’ont pas sous la main de pâte durcissante, il existe une solution alternative : le caoutchouc. Étanche et élastique, c’est un matériau qui permet d’agir dans l’urgence.

Pour les petites fuites, utilisez un élastique large (généralement marron) que vous maintiendrez sur la fuite à l’aide d’un collier de serrage fixé autour du tuyau.
Pour les fuites plus importantes, une toile plastifiée fera l’affaire, à condition que vous l’enrouliez et la mainteniez fixement avec un adhésif.
Le must : la vieille chambre à air d’un vélo, que vous pourrez découper en fonction de la taille de votre fuite.

Astuces : pour vérifier qu’une fuite a bien été colmatée, il suffit d’enrouler un papier absorbant de couleur tout autour (du papier toilette coloré peut faire l’affaire). Si celui-ci se fonce, c’est qu’il se gorge d’humidité : la fuite n’a donc pas été correctement rebouchée.

Enfin, sachez que dans 90% des cas, une fuite de canalisation réapparaît à plus ou moins long terme, après une réparation de fortune. Le colmatage maison n’est donc qu’une solution temporaire, en attendant l’intervention d’un professionnel.

Laisser un commentaire

  • This site uses KeywordLuv. Enter YourName@YourKeywords in the Name field to take advantage.

Besoin d'un plombier près de chez vous ? Trouver un plombier